Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

mais_qu_est_ce_que_l_intelligence_artificielle


Origine

La notion d’intelligence artificielle ou AI (Artificial Intelligence) aurait été évoquée pour la première fois en 1950 dans un article d’Alan Turing, dans lequel le mathématicien tente de déterminer la possibilité qu'une machine soit consciente ou non. Ce n’est pourtant qu’en 1956, lors d’une conférence tenue à Dartmouth College - USA, que le terme d’intelligence artificielle est prononcé et que celle-ci devient une science à part entière.

Mais alors, qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle s’appuie sur les théories et techniques mathématiques, informatiques et neuroscientifiques pour créer des algorithmes en mesure d’ajuster leurs calculs en fonction des informations collectées. Pour ce faire, elle utilise des serveurs super-puissants capables de traiter et d’analyser un nombre considérable de données issues de différentes sources d’informations. En bref, qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? L'AI vise à permettre à des machines, et plus particulièrement à des systèmes informatiques, de simuler le processus cognitif humain. Ce processus comprend l’apprentissage (acquisition d'informations et de règles), le raisonnement (application des règles et conclusions approchantes ou précises) et l'autocorrection.

Applications

Largement utilisée de nos jours par la médecine, la recherche, la finance et l’armée, l’AI est de plus en plus présente dans notre vie au travers, notamment :

  • Des assistants personnels tels que Google assistant ou Siri
  • Des outils statistiques de prise de décision ou de mémorisation de nos habitudes, afin de nous proposer les informations les plus pertinentes en fonction du contexte
  • Des GPS qui nous permettent d’éviter travaux et bouchons lors de nos déplacements
  • Des robots autoguidés qui marchent sur des terrains accidentés ou des androïdes qui tiennent des conversations …

Et, bientôt, les voitures autonomes !